Questions-réponses sur les mastics silicones

Vous avez des questions, nos experts ont les réponses.

Durcissement

Combien de temps le mastic silicone met-il à durcir?

L’humidité ambiante et la température sont déterminantes. Plus elles sont élevées, plus le durcissement est rapide. A ces conditions s’ajoutent les dimensions du joint et les caractéristiques du matériau de construction avoisinant. Le mastic silicone durcit à une vitesse d’environ 2 mm/24h, de l’extérieur vers l’intérieur. Cela donne donc 5 à 6 jours pour une épaisseur de 10 mm. L’humidité des supports poreux peut accélérer son durcissement. Pendant la période de durcissement et pendant quelque temps, le mastic silicone dégage une odeur. Elle est différente pour chaque agent de réticulation. Bien aérer les pièces pendant cette période.

Durée de conservation

Combien de temps peut-on conserver la silicone? Un contenant ouvert peut-il être réutilisé plus tard?

Un mastic silicone ne se périme jamais. Dans le pire des cas, une solidification peut se produire au fond du piston. Cependant le mastic silicone pâteux peut toujours être utilisé et il durcira encore. Il faut s’assurer de le stocker dans de bonnes conditions! Si le mastic silicone s’est durci dans la buse, il faut couper le bout de cette dernière ou en changer.

Fissures / Décollement

Quelles sont les causes des fissures et du décollement du mastic pour joints?

En général, la cause en est la surcharge. Le plus souvent, cela survient parce que le joint utilisé est trop petit. Si le joint se décolle sur les côtés, un mauvais prétraitement ou l’absence de prétraitement (p. ex. aucun primaire n’a été appliqué) peut également avoir une influence. Il faut veiller à ce que le support ait une résistance suffisante (p. ex. à la couleur ou aux crépis).

Moisissure

Comment éviter la moisissure sur le joint?

Les moisissures apparaissent en présence d’une humidité ambiante supérieure à 80% et d’un milieu de culture adéquat (p. ex. saleté). Ces deux conditions sont à éviter. Un mastic silicone additionné de fongicide peut être injecté dans les joints. Une fois que la moisissure imprègne la silicone, elle ne peut plus être éliminée par nettoyage, et le joint doit être remplacé.

Nettoyage

Comment nettoyer un joint sale?

Avec beaucoup d’eau et un nettoyant (savon). Attention toutefois à ne pas écorcher le joint silicone en frottant trop fort. La surface serait alors mise au jour et aurait une apparence peu esthétique. En outre, le silicone s’étale sur le verre, ce qui laisse des traînées. Ces dernières sont très difficiles à enlever, même avec un purificateur de solvant.

Primaire / supports

Quel mastic silicone utiliser selon les surfaces et est-il nécessaire d’utiliser un primaire?

Le tableau relatif aux primaires présente les types d’agents de réticulation adaptés aux différents supports. L’application du primaire est également expliquée. En général, l’utilisation d’un primaire est nécessaire sur les supports absorbants et poreux. Sur les surfaces lisses, un primaire peut améliorer l’adhérence. Ne pas poser de primaire sur les surfaces glacées (p. ex. le verre), seulement les nettoyer. Le support doit être totalement sec, propre, exempt de graisse et de poussière.

Quantités

Combien faut-il de mastic silicone pour un joint?

La quantité dépend de la coupe du joint.

En règle générale:
La largeur x la profondeur en mm équivaut à la quantité en ml/m.

Exemple:
20 mm x 10 mm = 200 ml/m.
On comptera environ 20% de plus pour prévoir les pertes.
Pour une cartouche de 310 ml, cela signifie:
310 ml : 240 ml/m = 1.29 m par cartouche.

Stockage

Comment stocker le mastic silicone?

Il est à conserver de préférence au frais (entre +10 °C et +20 °C) et au sec. Eviter les variations importantes de température. Les hautes températures et le gel ne sont toutefois pas un problème pour le silicone.

Température d’utilisation

Dans quelle plage de température peut-on utiliser le mastic silicone?

Température d’utilisation comprise entre +5 °C et +30 °C. En cas de températures trop basses, une fine couche de glace peut se former sur le support et rendre l’adhérence impossible.

Attention: la température du support ne doit pas non plus être inférieure à +5 °C. En cas de température trop élevée, la formation de la pellicule est très rapide.

Contactez-nous!

Contactez nous!

Vous avez des questions? Nous vous conseillons volontiers.

Vous avez des questions?
Nous vous conseillons volontiers.

Appelez-nous ou
envoyez-nous un e-mail!

Tél. +41 71 844 12 12

Permapack AG
Reitbahnstrasse 51
9401 Rorschach
Suisse