Auto-adhésif

L’industrie de l’auto-adhésif trouve son origine – au début du XXe siècle – dans la fabrication de pansements adhésifs et de bandages pour le domaine médical ainsi que de rubans isolants pour les besoins électrotechniques. C’est dans les années 1940 qu’a lieu la véritable percée pour le domaine industriel. Depuis lors, un développement rapide et innovateur a mené à la situation actuelle de l’industrie de l’auto-adhésif.

Généralités

Un ruban adhésif consiste généralement en l’association d’un matériau support et d’un adhésif. On fait généralement la distinction entre les rubans adhésifs simple face et double-face. La technique auto-adhésive se base sur le principe que les masses auto-adhésives adhèrent à la plupart des surfaces grâce à une faible pression. On parle de produits PSA, «Pressure Sensitive Adhesive», c’est-à-dire que le ruban adhésif doit être posé avec la pression nécessaire sur les surfaces à couvrir, afin d’obtenir une adhérence optimale.

Composition d’un ruban auto-adhésif

1. Antiadhérent
2. Support (p. ex. papier, film, rembourrage, etc.)
3. Primaire/agent d’adhérence
4. Adhésif

Support

Il sert en premier lieu de support de collage et confère en outre au ruban des propriétés d’utilisations différentes comme par exemple la résistance à la déchirure, la transparence, la résistance aux températures et aux produits chimiques, un pouvoir d’isolation et de conductibilité électrique, la résistance à l’eau, au temps et aux solvants, la flexibilité, etc.

Antiadhérent

Evite l’adhérence des différentes couches d’un rouleau de ruban adhésif lorsqu’il est déroulé et régule la résistance au déroulement lors de celui-ci. Confère en outre au ruban des propriétés spécifiques au produit (p. ex. résistance à l’humidité).

Primaire/agent d’adhérence

Ancre l’adhésif sur le support et évite la pénétration du matériau support par l’adhésif. (Pour les surfaces lisses, ainsi que pour la «solidification» des matériaux support poreux [tissu, papier] contre l’imbibition – ex.: raccordement de rouleaux de papier)

Adhésif

Assure l’adhérence du ruban sur les surfaces sur lesquelles il est posé. La composition des rubans adhésifs varie selon les surfaces de matériaux à coller et les exigences à respecter.

Contactez-nous!

Contactez nous!

Vous avez des questions? Nous vous conseillons volontiers.

Vous avez des questions?
Nous vous conseillons volontiers.

Appelez-nous ou
envoyez-nous un e-mail!

Tél. +41 71 844 12 12

Permapack AG
Reitbahnstrasse 51
9401 Rorschach
Suisse