Matériau de support

Matériaux de support les plus utilisés:

Tissu

Offre une conformabilité et une déformabilité élevées. Selon l’utilisation, il est produit à partir de:

  • coton
  • soie d’acétate
  • mélanges de coton
  • fibres de verre.

Les supports en tissu sont livrés avec ou sans revêtement plastique. Le cas échéant, le revêtement se compose par exemple de PVC (polychlorure de vinyle) ou de PE (polyéthylène). Les tissus avec revêtement plastique sont imperméables à la vapeur d’eau et offrent une résistance à l’usure supérieure. 

Papier

Le papier est un support qui peut être lisse, légèrement ou fortement crêpé, de diverses couleurs.

Films (plastique)

Suivant la problématique, les films offrent un vaste choix de solutions, en particulier en ce qui concerne le prix, la résistance en général et la résistance au vieillissement en particulier et la combustibilité:

  • polyester PET: très résistant à la chaleur, résistant aux rayures, très bonne isolation
  • PVC: résistant aux solvants, à la déchirure, à l’abrasion et à l’humidité, difficilement inflammable, auto-extinctif (sous forme pure)
  • PVC émulsion: qualité supérieure, aucun traitement nécessaire, émulsifiants = remontent les surfaces: n’absorbent pas la colle. Le PVC émulsion est idéal pour l’impression. (Le PP p. ex. doit subir au préalable un traitement corona.)
  • PP et PE: résistants au vieillissement, stables face à la lumière
  • acétate: indéformable, résistant à la chaleur, bonnes propriétés isolantes

(Les films peuvent être colorés, transparents, opaques.)

Matériaux composites/laminés

Deux matériaux (supports) différents sont associés pour ces derniers, p. ex.:

  • films polyester et fibres de verre: les rubans adhésifs présentent par exemple une résistance à la déchirure très élevée
  • laminé de téflon / verre: offre une résistance élevée à l’usure, aux températures et à la déchirure, mais aussi stabilité et déformabilité
  • laminé de fibre de verre / aluminium: offre une résistance à la déchirure élevée, mais aussi stabilité et déformabilité ainsi que les propriétés réfléchissantes de l’aluminium

Produits spéciaux

Teflon®

Film de polytétrafluoroéthylène (PTFE) aux excellentes propriétés thermiques (de -150 °C à +400 °C environ). Ce film est auto-extinctif et bénéficie d’une résistance à l’usure exceptionnellement élevée et de bonnes propriétés de glissement.

Nomex®

Papier polyamide (PA). Difficilement inflammable, très bonnes propriétés conductrices (électriques) et très bonne résistance aux températures.

Kapton®

Films de polyimide (PI) avec la plus haute résistance aux températures (fusion aux alentours de 800 °C). Il offre, de tous les films, la meilleure résistance aux températures.

Films métalliques

Le cuivre est p. ex. utilisé pour l’isolement, pour la dérivation de charges statiques ou comme conducteur électrique.

Film aluminium

Sert de barrière à la vapeur d’eau, à réfléchir la chaleur et à insonoriser. Dans l’ensemble, la résistance à la chaleur des films aluminium est bonne.

 

Le matériau support ainsi que l’utilisation et la demande déterminent en grande partie l’épaisseur d’un ruban adhésif. L’épaisseur du ruban est généralement exprimée en µm (1 µm = 1/100). P. ex., 130 μm = 0,13 mm.

L’épaisseur totale d’un ruban adhésif se compose de l’épaisseur du support et de la masse de colle demandée. Elle est déterminée avec un appareil de mesure de l’épaisseur (micromètre).
 

Contactez-nous!

Contactez nous!

Vous avez des questions? Nous vous conseillons volontiers.

Vous avez des questions?
Nous vous conseillons volontiers.

Appelez-nous ou
envoyez-nous un e-mail!

Tél. +41 71 844 12 12

Permapack AG
Reitbahnstrasse 51
9401 Rorschach
Suisse