Protection des données

Déclaration de protection des données

Cette déclaration de protection des données s’applique à Permapack AG (ci-après « Permapack »), Suisse.

Dans cette déclaration de protection des données, nous expliquons comment nous collectons et traitons les données personnelles. Nous définissons les données personnelles comme toute information se rapportant à une personne identifiée ou identifiable. Dans la présente politique de confidentialité, lorsque nous parlons de traitement de vos données personnelles, nous entendons toute opération impliquant vos données personnelles. Il s’agit notamment de la collecte, de l’enregistrement, de la gestion, de l’utilisation, de la transmission, du transfert ou de la suppression de données personnelles.

Si vous nous fournissez les données personnelles d’autres personnes (par exemple, des membres de votre famille et des collègues de travail), veuillez-vous assurer que ces personnes comprennent la présente déclaration de confidentialité et que vous ne nous transmettent leurs données personnelles que si vous êtes autorisé(e) à le faire et si les données personnelles sont exactes.

La protection de vos données personnelles est très importante pour nous et relève de la responsabilité de tous les collaborateurs de Permapack; cela vaut aussi bien pour les employés que pour les bénévoles. Permapack ne fait pas de commerce d’adresses, ne loue pas, ne vend pas et n’échange pas de données personnelles. Permapack respecte les dispositions en vigueur en matière de protection des données, notamment la loi suisse sur la protection des données (LPD) et le règlement général sur la protection des données de l’Union européenne (RGPD).

1. Comment traitons-nous vos données personnelles?

Lorsque vous commandez des marchandises sur notre portail client, nous avons besoin de données personnelles. Lors de la saisie des données, il vous sera demandé si nous pouvons enregistrer vos données et les utiliser pour annoncer des nouveautés ou des offres spéciales par newsletter, e-mail ou poste. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en ligne, par e-mail ou par téléphone auprès de notre service clientèle.

Nous avons également besoin de données personnelles si vous souhaitez participer à un concours, à un événement ou à une action publicitaire de Permapack. Il est également possible que nous vous demandions vos données personnelles dans le cadre d’enquêtes visant à améliorer la qualité de nos services. Pour l’évaluation informatisée des données, vos données sont rendues anonymes de manière qu’il ne soit pas possible de tirer des conclusions sur votre personne.

2. Quelles sont les données personnelles que nous collectons?

Nous collectons les données personnelles que vous nous fournissez ou qui sont générées automatiquement ou saisies manuellement lorsque vous entrez en contact avec Permapack.

Informations sur l’identité

  • Prénom et nom de famille;
  • Adresse du domicile, code postal, ville;
  • Date de naissance et âge;
  • Sexe;
  • Taille du ménage ou autres membres du ménage;
  • Habitudes d’achat;
  • Informations sur le pouvoir d’achat ou la solvabilité;
  • Préférences des clients et des achats;
  • Adresse de livraison;
  • Adresse de facturation;
  • Informations sur la carte de crédit, la carte de débit et le compte;
  • Préférences linguistiques;
  • Numéro(s) de téléphone;
  • Adresse(s) électronique(s);
  • Informations sur les newsletters auxquelles vous êtes abonné(e) ou sur d’autres publicités;
  • Consentement à recevoir de la publicité;
  • Prise de photos et de vidéos lors de la participation à des événements.


Informations sur l’activité

  • Données contractuelles (telles que la date du contrat, le type de contrat, le contenu du contrat; le partenaire contractuel, la durée du contrat, la valeur du contrat; le mode de paiement, les droits invoqués dans le cadre du contrat);
  • Informations sur l’achat (notamment date, lieu et heure d’achat; type, quantité et valeur des marchandises achetées; panier d’achat; panier interrompu; modes de paiement utilisés; lieu de paiement; historique des achats);
  • Informations sur le service à la clientèle (y compris les retours de marchandises, les réclamations, les cas de garantie, les informations sur la livraison);
  • Données en rapport avec la visite de nos sites web, applications pour appareils mobiles ou offres sur des plates-formes Internet, portails multimédias ou médias sociaux (y compris la durée et la fréquence des visites, les paramètres de langue et de pays, les informations sur le navigateur et le système d’exploitation de l’ordinateur, les adresses de protocole Internet, les termes et résultats de recherche; les évaluations données);
  • Communication par téléphone, fax, e-mail, messages vocaux, messages texte (SMS), messages image (MMS), messages vidéo ou messages instantanés.


3. Pourquoi traitons-nous des données personnelles?

Nous traitons les données personnelles dans le but indiqué lors de la collecte des données (voir chapitre 1). En outre, nous traitons les données personnelles à des fins de collecte de fonds, dans la mesure où cela est autorisé et où nous le jugeons approprié, et lorsque la collecte de fonds se rapporte aux motifs suivants, pour lesquels nous avons un intérêt légitime ou pour lesquels nous avons obtenu votre consentement préalable:

Finalités du traitement dans le cadre de la communication

  • Fournir, gérer et exécuter des communications avec les clients par courrier et par des moyens de communication électroniques;
  • Communications commerciales par courrier et téléphone, fax, courrier électronique, messages vocaux, messages texte (SMS), messages image (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée;
  • Analyse de l’utilisation de nos offres par téléphone, fax, e-mail, message vocal, message texte (SMS), message image (MMS) ou message instantané, y compris: Le type d’utilisation, la fréquence et la durée d’utilisation, le lieu précis d’utilisation.


Buts du traitement en rapport avec nos marchandises

  • Mise à disposition et vente de nos marchandises;
  • Traitement des commandes et des contrats, y compris l’envoi des confirmations de commande et d’expédition, des confirmations de livraison; livraison et facturation;
  • Organisation et réalisation de services après-vente;
  • Vérification de la solvabilité du client.


Buts du traitement en rapport avec l’analyse du comportement

  • Nous optimisons l’offre de produits en saisissant et en analysant le comportement historique et actuel des clients et des achats dans notre boutique de manière individualisée et personnelle, mais aussi de manière anonyme et en fonction des groupes (i) (la création et l’analyse des paniers d’achat en font également partie). Si vous utilisez les offres de nos pages web, de plateformes Internet, de portails multimédias ou de réseaux sociaux, nous saisissons également ces données et les analysons afin d’améliorer notre communication. (ii) nous identifions, classons et analysons les besoins actuels et potentiels des clients ainsi que leurs intérêts, et (iii) nous catégorisons le comportement des clients ainsi que le potentiel des clients et analysons ces données dans le but d’optimiser nos offres;
  • Nous évaluons statistiquement le comportement des clients;
  • Nous combinons les nouvelles données personnelles collectées sur votre identité avec les données que nous avons déjà collectées dans le passé;
  • Nous combinons les données personnelles que nous collectons avec des données publiques, ce qui nous permet de mieux adapter notre base de données et l’analyse du comportement de nos clients à vos besoins. L’enrichissement des profils avec des données de tiers comprend: les données d’adresse et de contact manquantes (par exemple, les numéros de téléphone), les données de l’Office fédéral des statistiques, les données de calendrier ou les données géographiques.
  • En règle générale, nous n’utilisons pas de systèmes de décision entièrement automatisés, que ce soit lors de l’établissement ou de l’exécution de relations commerciales. Si nous devions utiliser de telles procédures dans un cas particulier, nous vous en informerions expressément et vous demanderions votre consentement préalable dans la mesure où la loi l’exige, et nous vous expliquerions les droits qui y sont liés.


Finalités du traitement en rapport avec le marketing direct

  • Les procédures - par exemple pour les achats - sont simplifiées. Nous pouvons utiliser les connaissances issues de l’analyse du comportement des clients afin d’améliorer en permanence toutes les offres de biens et de services;
  • Les connaissances tirées de l’analyse du comportement des clients permettent de s’adresser à eux de manière individualisée et personnalisée et contribuent à éviter les publicités inutiles;
  • Envoi de publicités individualisées et personnalisées par la poste et téléphone, e-mail, messages vocaux, messages texte (SMS), messages image (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée;
  • L’adaptation individuelle et personnalisée d’offres ainsi que la publicité sur nos sites web, pour nos canaux sur des plateformes Internet, des portails multimédias ou des réseaux sociaux.
  • La publicité personnalisée et individualisée n’est toujours réalisée qu’avec votre accord préalable.


4. Comment protégeons-nous les données personnelles?

Nous disposons de procédures de sécurité techniques et organisationnelles permettant de maintenir la sécurité des données personnelles et de protéger les données personnelles contre le traitement non autorisé ou illicite et/ou contre la perte, l’altération, la divulgation ou l’accès non intentionnels. Elles répondent aux normes de sécurité définies par les lois correspondantes, telles que le règlement général sur la protection des données de l’Union européenne (RGPD) ou la loi suisse sur la protection des données (LPD).

5. À quoi ressemble notre transfert électronique de données?

Pour le transfert de données pendant la phase de commande sur le portail client, nous utilisons un procédé de cryptage éprouvé. Veillez à garder votre mot de passe secret. Assurez-vous que personne ne puisse accéder à la zone protégée du site www.permapack.ch que vous avez ouverte. L’échange de données par e-mail entre vous et nous n’est pas crypté. Ici, la confidentialité n’est pas garantie. En nous contactant par e-mail, vous nous signalez que vous êtes conscient des risques concernant la confidentialité et la possibilité de manipulation des données par des tiers non autorisés. Nous partons du principe que nous pouvons également vous transmettre des données confidentielles par e-mail sans instruction expresse contraire de votre part.

6. Quels sont vos droits en ce qui concerne vos données personnelles?

Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure où celle-ci est réglementée, vous avez le droit d’obtenir des informations, de rectifier, de supprimer, de limiter le traitement des données et de vous opposer à notre traitement des données.

Dans la mesure où le règlement général sur la protection des données de l’Union européenne (RGPD) s’applique, vous avez également le droit de transmettre vos données personnelles à une autre organisation (portabilité des données). Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prescrites par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant dans les données (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous avons besoin de ces données pour faire valoir des droits. Si vous devez effectuer des paiements, nous vous en informerons à l’avance. Veuillez également noter que des accords contractuels peuvent s’opposer à l’exercice de ces droits et entraîner des conséquences telles que la résiliation anticipée du contrat. Dans de tels cas, nous vous informerons au préalable, sauf si cela est déjà prévu dans le contrat.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous devez généralement prouver votre identité de manière irréfutable (par exemple en présentant une copie de votre carte d’identité si votre identité n’est pas claire ou ne peut pas être vérifiée).

Toute personne concernée a également le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. L’autorité de protection des données compétente en Suisse est le délégué fédéral à la protection des données et à la transparence (https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html).

Si vous nous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple, si vous vous êtes inscrit(e) à une newsletter ou si vous avez consenti à recevoir des publicités personnalisées), nous traiterons vos données personnelles conformément à ce consentement et sur la base de celui-ci, pour autant que nous ne disposions pas d’une autre base juridique pour le traitement et que nous ayons besoin de ce consentement. Un consentement donné peut être révoqué à tout moment. Cela n’a toutefois aucune incidence sur un traitement antérieur des données.

7. Comment nous contacter?

Si vous souhaitez faire valoir vos droits concernant vos données personnelles ou si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter comme suit: datenschutz@permapack.ch. Nous répondrons à vos questions ou préoccupations dans un délai raisonnable après réception.

8. Quelles sont les données personnelles que nous transmettons à des tiers?

Nous ne vendons pas vos données personnelles et ne les partageons pas avec des tiers. Sont exclues les entreprises partenaires auxquelles nous faisons appel pour le traitement de votre commande, la maintenance du site web ou pour l’enquête sur la qualité de nos prestations. Les employés de ces entreprises partenaires sont tenus à la confidentialité, tout comme les collaborateurs de Permapack.

La plupart de ces entreprises partenaires sont basées en Suisse ou dans les États membres de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE).

Les données peuvent être transmises à des pays en dehors de la Suisse et de l’UE. Dans ce cas, elles peuvent être transférées vers un pays offrant un niveau de protection des données équivalent, conformément à la décision constatant le caractère adéquat de l’autorité de contrôle des données compétente.

Si nous souhaitons transférer des données dans un pays qui ne dispose pas d’un niveau de protection des données adéquat, nous veillons à assurer un niveau de protection approprié et prescrit par la loi en concluant des contrats appropriés, en appliquant des dérogations légales ou en obtenant votre consentement avant le transfert.

9. Campagnes d’e-mailing et newsletters

Permapack informe par e-mail sur des sujets d’actualité et invite à des événements. Nous ne vous envoyons nos newsletters Permapack que si vous nous avez donné votre accord (par ex. sur le site web). Vous avez à tout moment la possibilité de vous désabonner des newsletters Permapack, soit en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans chaque envoi de newsletter, soit directement sur notre site web sous «Actualités».

Dans la mesure où cela est autorisé, nous intégrons dans nos newsletters et autres e-mails marketing des éléments d’image en partie visibles et invisibles qui nous permettent, lorsque nous les récupérons sur nos serveurs, de déterminer si et quand l’e-mail a été ouvert. Nous pouvons ainsi analyser si notre communication est lue et si elle est pertinente pour vous. Vous pouvez bloquer cette fonction dans votre programme de messagerie.

10. Cookies/tracking liés à votre utilisation de notre site web

Les cookies sont de petits fichiers envoyés par notre serveur web à votre navigateur et enregistrés sur votre ordinateur. Les cookies ne contiennent donc pas de données personnelles vous concernant. Nous utilisons des cookies pour que vous puissiez gérer votre panier pendant la commande ou pour que nous puissions vous reconnaître lors de votre prochaine commande. Dans les paramètres de sécurité de votre navigateur, vous pouvez choisir la manière dont votre navigateur doit traiter les cookies entrants. Vous pouvez par exemple demander au navigateur de vous demander d’abord à chaque fois si vous souhaitez accepter un cookie ou non. Dans les paramètres de sécurité, vous pouvez également consulter la liste des cookies enregistrés et, le cas échéant, les supprimer manuellement. Pour faire des achats sur notre portail clients, vous devez configurer votre navigateur de manière qu’il accepte les cookies.
Permapack utilise Google Analytics, un service d’analyse de site internet fourni par Google Inc. Google Analytics utilise des «cookies», qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site web à analyser l’utilisation du site par ses utilisateurs. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de ce site web (y compris votre adresse IP) sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont enregistrées. Google utilisera cette information dans le but d’évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l’activité du site à destination de son éditeur et de fournir d’autres services relatifs à l’activité du site et à l’utilisation d’Internet. Google peut également transmettre ces informations à des tiers si la loi l’exige ou si des tiers traitent ces données pour le compte de Google. Google n’associera en aucun cas votre adresse IP à d’autres données de Google. Vous pouvez empêcher l’installation des cookies en paramétrant votre navigateur en conséquence; nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctions de ce site web dans leur intégralité. En utilisant ce site web, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus.

11. Durée de conservation et effacement

Nous conservons les données à caractère personnel aussi longtemps que la personne concernée nous donne son consentement, que cela est nécessaire pour l'exécution de la relation juridique correspondante et/ou que cela est requis par la loi. Ensuite, les données à caractère personnel sont effacées. Vous trouverez la durée de conservation des cookies respectifs dans notre liste de cookies.

12. Modifications de la présente déclaration de confidentialité

Nous nous réservons le droit de réviser, de modifier ou de compléter d’une autre manière la présente déclaration de confidentialité à tout moment. La version en vigueur publiée sur notre site web fait foi. Si nous apportons des modifications, nous les publierons immédiatement sur notre site web. Votre visite sur notre site web vaut acceptation de la présente déclaration de confidentialité. Dans la mesure où la déclaration de confidentialité fait partie d’un contrat conclu avec vous, nous vous informerons par e-mail ou par tout autre moyen approprié de toute mise à jour ou modification.

13. Responsabilité

Responsable de la présente déclaration de confidentialité:

Permapack AG
Reitbahnstrasse 51
9401 Rorschach
datenschutz@permapack.ch

 

Comment gérer les cookies?

Chaque type de cookies reflète un but spécifique. Sur notre page web, vous pouvez accepter tous les buts sans problème. Si vous acceptez tous les cookies, vous bénéficiez d'une expérience de navigation entièrement personnalisée. Nous vous permettons de sélectionner quels types de cookies vous acceptez ou bloquez, mais cela peut avoir une influence sur votre expérience avec la page web et les services que nous proposons. Néanmoins, vous pouvez aussi utiliser le service en refusant les cookies, à l'exception de ceux qui sont nécessaires.

Si vous n'êtes pas intéressé·e par les avantages de nos cookies, la fonction «Aide» de votre navigateur peut vous informer sur la façon d'éviter les cookies ou d'effacer les cookies existants. Par ailleurs, vous découvrirez comment vous pouvez bloquer tous les nouveaux cookies sur votre navigateur et quelles sont les étapes de configuration requises pour obtenir une notification pour les nouveaux cookies.

Quoi qu'il en soit, votre choix (acceptation/refus) sera enregistré pour une période de 6 mois.
Vous trouverez de précieuses informations sur les cookies en général sur ces pages web: http://www.allaboutcookies.org/ ou https://cookiepedia.co.uk