Glossaire impression/étiquettes (N-Z)

Nombre de pas

Nombre d’objets similaires fabriqués à partir du même matériau, par exemple nombre d’impressions similaires à partir d’une feuille d’impression.

Ordre de commande

Mandat partiel issu d’un contrat-cadre
Voir également Contrat-cadre

Pantone

Nuancier servant à la comparaison visuelle des couleurs.

Prépresse

Le prépresse correspond à un sous-processus de l’impression moderne, le mot remplaçant l’ancienne appellation «technique de reproduction». Il comprend tous les processus précédant l’impression et sert à établir une forme imprimante pour celle-ci. Aujourd’hui, c’est le format PDF qui est généralement utilisé.

Presses à emboutir / outils d’emboutissage

Servent à emboutir, c’est-à-dire à couper ou séparer les couches partielles d’un système adhésif (découpe par effleurement) ou l’ensemble du matériau auto-adhésif (découpage ou poinçonnage).

Primaire

Une couche de primaire est appliquée pour améliorer l’adhérence des colles ou des encres d’impression sur le dessus.

Raccordements

On appelle ainsi les retouches de rouleaux qui sont reliées par le processus aux rouleaux adhésifs adaptés et peuvent également être marquées.

Raclette

Couteau fin et flexible monté en parallèle à un rouleau de trame et ajustable à celui-ci, servant à essuyer l’encre excédentaire.

Repérage

Désigne la superposition des couleurs lors de l’impression couleur. Par exemple, lors de la quadrichromie, les couleurs cyan, magenta, jaune et noir sont imprimées l’une après l’autre et exactement l’une sur l’autre pour composer l’image finale. Si ces quatre couleurs n’ont pas exactement le bon emplacement, l’image paraît floue.

Résolution

Quantification de la qualité d’impression par l’indication du nombre de pixels par centimètre.

Rouleau de trame

Applique la couleur sur la forme d’impression à l’aide de ses godets homogènes.

Sens de rotation

Sens de fabrication pendant la production. De la répartition des fibres de cellulose résulte un comportement différent dans le sens de rotation et en travers du sens de rotation. Il a une importance particulière pour les processus de traitement et d’impression lors de la fabrication d’étiquettes.

Séparation des couleurs

Composition de trois ou quatre films demi-ton ou tramés, créée par un processus photographique ou électronique à partir d’un motif original. Chaque film représente l’une des encres d’imprimerie et est utilisé pour la fabrication des plaques d’imprimerie pour l’impression couleur. 

Synthèse additive

La lumière des couleurs légèrement différente est superposée et additionnée depuis le dispositif récepteur et assimilée comme une couleur. Les couleurs primaires de la synthèse additive sont le rouge, le vert et le bleu (comme pour la télévision couleur p. ex.). Si toutes les couleurs (couleurs absolues) sont superposées avec la même intensité, on obtient du blanc.

Tirage

Nombre d’exemplaires d’un produit imprimé commandé par le client.

Zone de défonce

Zone à l’intérieur d’une image ou d’une surface teintée qui doit rester vierge lors de l’impression. La zone de défonce peut ensuite être imprimée en une autre couleur, et donc être remplie.

Contactez-nous!

Contactez nous!

Vous avez des questions? Nous vous conseillons volontiers.

Vous avez des questions?
Nous vous conseillons volontiers.

Appelez-nous ou
envoyez-nous un e-mail!

Tél. +41 71 844 12 12

Permapack AG
Reitbahnstrasse 51
9401 Rorschach
Suisse